Le séchage: c’est sage!

…et pas sur la voiture au soleil… 😱☠️

Suite à des ruptures de baudriers de canyoning où le pontet a cassé avec seulement le poids du participant, l’UIAA, en collaboration avec les fabricants, a mandaté deux laboratoires pour réaliser des tests et mieux comprendre la cause. Les tests ont portés sur plusieurs spectres, durées d’exposition UV, une alternance d’humidification, différentes températures et des cycles en lave-linge.
Il apparaît que:

  • Il n’y a aucune corrélation entre la décoloration due aux UV et la perte de résistance.
  • L’exposition aux UV affecte très significativement la résistance de certaines sangles. Celles en Dyneema+PA sont les plus affectées avec une résistance qui chute de 20kN à 1kN dans les cas les plus sévères. Le polyamide est aussi sévèrement impacté: passe de 30kN à 3kN après 2000h d’exposition. Le polyester est moins sensible au vieillissement UV.
  • Les baudriers impliqués étaient en polyamide, un matériaux particulièrement impacté par le vieillissement UV. Donc une attention particulière doit être portée aux conditions de stockage et de séchage en conformité avec les instructions des fabricants et ne jamais les sécher en plein soleil ou derrière une vitre (dans un véhicule, dans une pièce, etc).
  • Nous manquons encore de connaissances sur la corrélation entre le vieillissement d’un baudrier au soleil et celui des sangles le constituant en laboratoire. L’effet de la température n’est non plus pas complètement clair. Puisque les baudriers d’alpinisme et d’escalade ne présentent pas de baisse de résistance aussi significative, les conditions de séchage doivent donc jouer un grand rôle.
  • Respecte la durée maximale d’utilisation telle qu’indiquée sur la notice par le fabricant.

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Encore plus d’informations ici (en anglais, mais Texshuttle est ton ami 🙂


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